OBJIS Congo

Formations pour Informaticiens Congolais

Entretiens validation 1er trimestre Objis Congo

Soucieux de préparer sérieusement à la vie professionnelle les étudiants du cursus 'Développeur JAVA', Objis Congo organise chaque fin de chaque trimestre des évaluations techniques sous forme d'entretien avec un expert JAVA. C'est un moment très important de notre cursus, car il permet à l'étudiant de restituer les points clés de l'enseignement, tout en se mettant dans la situation qu'il rencontrera avec son futur employeur : l'entretien technique d'embauche. Une occasion d'apporter du recul, des repères...et de l'humilité. 

Objectif N°1 : Restitution précise des connaissances acquises

Confrontés à des questions simples directement liées aux notions théoriques et pratiques rencontrés dans le trimestre, les étudiants sont invités à fournir des réponses claires de type 'Sujet-Verbe-Complément' . Le manque de précision ou bien une attitude non professionnelle conduira à une non validation du trimestre et une séance de rattrapage dont l'issue sera déterminante pour la poursuite du cursus.

Pour les premières années : fondamentaux Programmation Objet et Collections Java

Le premier trimestre du cursus 'Développeur JAVA' Objis Congo est fondamental. La compréhension de la programmation Objet est essentielle pour bien programmer en JAVA. C'est pour cette raison que les deux premiers modules du cursus de formation sont 'Programmation Objet Initiation' et 'Programmation Objet avancé'. Il est crucial que les étudiants puissent utiliser les mots du jargon et restituer leur compréhension de ces mots clés.

 

La notion de Collection est également fondamentale. Dans les projets java professionnels, les développeurs manipulent des Collections d'Objets.

Pour les 2èmes années : JPA, JSF et EJB

La deuxième année permet d'augmenter la productivité du développeur en abordant en particuliers les technologies courament ^présentes dans les projets Java Entreprise. Le premier trimestre aborde les technologies Standards : JPA pour la persistence, JSF pour les écrans applicatifs et EJB pour la couche service.

Objectif N°2 : Mise en situation entretien d'embauche

L'entretien se passe sous forme d'un jeu de rôle :

- L'expert joue le rôle d'un employeur ayant soumis une annonce du type 'recherche Développeur JAVA'

- L'étudiant joue le rôle du développeur ayant soumis son CV, et qui passe la dernière étape du processus d'embauche : l'entretien avec le directeur technique de la société

  

Affirmation de soi & comportement

Cet exercice permet de développer des repères technique clés et de valoriser l'expertise acquise après de nombreuses heures de travail et pratique.

Il permet égelement de s'entraîner à la gestion du stress, tout comme à l'adoption des bons codes comportementaux (gestes, voix, regard...) lors d'un entretien d'embauche afin de rassurer son interlocuteur.

Objectif N°3 : Remise en question & Humilité

Face aux questions de l'expert, l'étudiant est ammené à constater la fiabilité de ses repères ou bien connaître une désillusion qui va le pousser à revoir sa copie et approfondir des notions qu'il pensait maîtriser mais qui ne sont pas assimilées.

Séance de Rattrapage

Si l'entretien se solde par un échec, l'étudiant aura l'opportunité de bénéficier des conseils de l'expert, puis de paser une séance de rattrapage au plus tard 1 mois après la séance. Si la séance de rattrapage se solde par un nouvel échec, Objis Congo met fin au Cursus de l'étudiant.

 

 

 

 

Date

Samedi, Janvier 11, 2014 - 21:15