OBJIS Congo

Formations pour Informaticiens Congolais

Fiche métier : Développeur

Le site objis-congo.com présente plusieurs nouveaux métiers porteurs : Développeur, Testeur, Concepteur, Administrateur, Chef de projet, Architecte. La formation à ces métiers est désormais possible au Congo Brazaville, en bénéficiant des 10 années d'expérience pédagogique et technique d'Objis en France.

Le développeur est un spécialiste des langages informatiques qui conçoit ou améliore des logiciels. Par exemple, les langages plébiscités par les entreprises aujourd'hui sont entre autres : JAVA, C#, Javascript, Python, PHP. Les langages qui étaient plébiscités il y a quelques années étaient Visual Basic, Delphi, 

Le Développeur travaille en général dans des entreprises utilisatrices de logiciels, comme les banques ou les grandes entreprises, ou bien chez des fournisseurs tels que les SSII (sociétés de services et d'ingénierie en informatique).

Son travail consiste à créer des algorithmes et à les mettre en œuvre dans un langage de programmation. Il travaille en collaboration avec d'autres informaticiens.

Lorsque les applications informatiques sont en exploitation,  il est le maître d'oeuvre de la maintenance corrective (résolution des bogues) et évolutive (évolution des besoins).

Le développeur travaille généralement en équipe sous la direction d'un chef de projet. Il peut être amené à collaborer avec les commerciaux et avec les concepteurs graphiques qui définissent l’aspect et l’ergonomie du produit.

RECOMMANDATION : nous conseillons au développeur, en plus d'avoir des compétences techniques, de monter en compétence sur un domaine métier utile à l'entreprise :

  • Business Intelligence (BI)
  • Gestion Electronique de document (GED)
  • Progiciel de gestion (ERP)
  • Gestion des processus métiers (BPM)

 

Le Congo manque de développeurs informatique. Avec Objis Congo, il est désormais possible de créer au Congo une masse critiquie d'informaticiens pouvant répondre aux besoins des entreprises et organisation ayant besoin de logiciels sur mesure. La formation en 18 mois d'Informaticien 'Développeur Java Web Mobile' Répond à ce besoin.

Un développeur est avant tout un spécialiste des langages informatiques.
Ce métier est accessible aux titulaires d'un bac+2 en informatique.
Le niveau requis peut être plus élevé : Bac + 4 ou + 5 (MIAGE, DESS, école d'ingénieurs, Licence professionnelle).

Bonne pratique de l'anglais.

Architecte d’application, responsable informatique dans une PME, ingénieur d’étude informatique, expert informatique (méthodologie, qualité,...), chef de projet informatique, consultant informatique.
Un poste de développeur peut être une première étape dans un parcours professionnel pour devenir chef de projet, architecte ou s’orienter vers des fonctions commerciales.

JAVA - JEE - SPRING - JPA - JSF/STRUTS2 - HTML5 -JAVASCRIPT - EXTJS/JQUERY - WEBSERVICES - EJB3 - MAVEN - JAVA AVANCE - ANDROID/SENCHATOUCH
Conseil: Cursus 'Développeur JAVA' Objis Congo (PDF)